Résidence / Séjour

CENTRE HOSPITALIER LA VALETTE

Projet culture santé / pluridisciplinaire

De juin à novembre 2023

Cette résidence nommée "Paysages intérieurs / Paysages extérieurs" consiste en une série de 9 ateliers et un séjour de deux jours pour les usagers du Centre de Proximité en Réhabilitation Psychosociale de la Creuse (CPRC).

Ces ateliers sont thématisés autour de l’exploration de l’intime et de l’étranger, ils font l’expérience d’un voyage vers « un monde extérieur » depuis « nos mondes intérieurs » et vice et versa. 

Ils interrogent ce qui pousse chacun à vouloir s’aventurer au-delà de sa zone de confort affective, matérielle, géographique, (…) et à réinventer un certain rapport au monde ou au contraire ce qui nous retient de franchir le seuil vers l’inconnu, de préférer un refuge, et de privilégier notre cercle.

Pourquoi cette quête ? Avec qui ? Comment ? Pour revisiter ces questions les participants viennent travailler le chant polyphonique, la danse, la marche et la calligraphie. Ces disciplines explorent notre rapport à l’autre, à l’espace, à nos désirs et à nos identités. Autant de facteurs qui mettent en tension nos peurs et notre envie de découvrir l’inconnu. 

Au cours de ce voyage, chaque participant fabrique également deux objets « transitionnels » qui portent les attributs de leur propriétaire. Deux objets qui permettent d’emporter un peu de soi vers un ailleurs.

Il s’agit d’un bâton (de marcheur, d’aventurier, de pèlerin, de druide,… ) et une sacoche en cuir. 

À l’issue de ces ateliers, il y a une restitution sous la forme d’une exposition à laquelle vous êtes tous conviés !

Ce projet est coordonné par Mitia Claisse (scénographe) et Isabelle Rousseau (scénographe et plasticienne). Il fait intervenir les artistes suivants : Doriane Albert, Mitia Claisse, Carine Desset (danseuse), Jean-François Favreau (metteur en scène), Vincent Fradet (plasticien), Martine Lopez et Isabelle Rousseau.

Ce projet fut présentée lors de la Journée annuelle de Réhabilitation Psychosociale Nouvelle-Aquitaine Nord. En savoir plus. 

Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme Culture/Santé. 

L’Erba d’Agram est le dernier bâtiment des maisons de La Broussaille sur la gauche.

Toutes les dates

Le 15 novembre : sortie de résidence

Infos pratiques

 La sortie de résidence est ouverte à toutes et tous

Partagez :

Dernières publications

Revues de Presse

Revue de Presse 2022

Téléchargement...

Bilan d’activités La Broussaille 2022

Bilan d’activités La Broussaille 2023