André Robillard et Alexis Forestier se sont rencontrés en 2007 à Fleury-les-Aubrais ; une complicité s’est tissée entre eux au fil du temps et a fait naître plusieurs projets communs. Le spectacle « Tuer la misère » créé au cours de l’année 2008 et joué en 2009 est né de cette rencontre. Puis à l’invitation du LaM et à l’occasion de l’événement organisé pour les 80 ans d’André Robillard est né le projet « Changer la vie » (2011), recentré déjà sur la complicité et les péripéties inventées par les deux protagonistes. Puis en 2017, ce sont les Cratères Lunaires, un concert bruitiste fait d’expérimentations sonores et de nouvelles improvisations vocales prenant pour prétexte l’exploration de la lune essentiellement, l’évocation des cratères, la conquête spatiale et toutes les formes de vie interplanétaires chères à André Robillard.
En 2023, en lien avec le CNCA de Morlaix (Centre National pour la Création Adaptée) et le LaM à Villeneuve d’Ascq, Contre-Attaque sera une tentative de se pencher à nouveau sur l’ensemble de ce travail scénique, sur la mémoire de cette trajectoire commune, de même que sur la présence désormais de la collection Tuer la misère née dans la périphérie de cette recherche théâtrale et musicale foisonnante. Une scénographie – peuplée d’oeuvres d’André Robillard, dessins sur bois, fusils et spoutniks, accessoires issus des précédentes pièces, objets personnels et instruments de musique – constituera la toile de fond de ce nouveau paysage, à la croisée de mondes imaginaires, d’élucubrations auto-fictionnelles et d’histoires vécues. Les archives sonores, iconographiques et filmiques, les récits, textes et entretiens, les traces de ces expériences multiples permettront de créer une cartographie, un environnement sonore et visuel mais aussi une surface de déambulation pour les deux amis, à la recherche d’une poétique transversale, d’un enchevêtrement hybride et proliférant comme peut l’être l’oeuvre de Robillard… « deux mondes allant à la rencontre l’un de l’autre avec leur part d’opacité et d’étrangeté irréductible…» exploration archéologique aux fin fonds de cette curieuse rencontre, arpentage des chemins cherchés, parcourus, perdus, retrouvés, dans la perspective également de mettre en relief la place d’André Robillard dans l’histoire de l’Art Brut et celle de la psychothérapie institutionnelle.
Au départ musicien, Alexis Forestier se passionne vite pour l’écriture scénique et monte sa compagnie, Les endimanchés, pour produire des spectacles puisant tour à tour dans l’écriture poétique, la citation musicale, la performance théâtrale et l’opéra.
André Robillard est né en 1931 au lieu-dit « la mal tournée ». Il entre en 1939 à l’école annexe du centre hospitalier Georges Daumezon de Fleury-les-Aubrais. Dans cet établissement, marqué par la naissance de la psychothérapie institutionnelle, sous l’impulsion notamment de Georges Daumezon puis de Roger Gentis, André Robilllard a acquis un statut d’auxiliaire en travaillant dès le début des années soixante pour le centre hospitalier; c’est ainsi qu’il trouve une forme d’autonomie en continuant à vivre néanmoins dans l’enceinte de l’établissement. Cette époque a correspondu avec la fabrication des premiers fusils et la réalisation de dessins; il vit toujours à Fleury-les-Aubrais, dans une maison indépendante, entourée de ses oiseaux.