Résidence - Repos - Création

Hélène et Carine Desset

Danse

Du 25 au 26 juin 2024

Deux jours de résidence-repos- création, dans le cadre du projet "Arts de la rencontre".

Le projet « Arts de la Rencontre », conçu par deux psychologues et deux ergothérapeutes du service psychiatrique du Centre Hospitalier de Tulle, part des productions psychiques des patients, c’est-à-dire essentiellement de leurs rêves. Ceux-ci sont déjà explorés en séance de psychothérapie puis souvent en atelier de création, dans une dynamique d’orientation jungienne. Ce projet «  Arts de la rencontre » leur offre de les faire vivre et se développer dans une démarche artistique lors de résidences  avec un.e artiste.

La résidence d’Hélène, accompagnée de Carine Desset est la troisième à La Broussaille dans le cadre de ce projet.  

Deux jours de résidence pour poser des gestes face à des rêves accueillis dans l’espace d’une psychothérapie.
Quatre rêves et quatre danses associées comme un ciné-roman.
Une invitation à penser « transat », à se laisser toucher par les rêves et leurs forces de vie.
 
« Dans cette résidence, le projet créatif, sa mise en forme et la version finalisée se sont fait en «toute égalité spirituelle» entre le patient –dorénavant «patient-rêveur-chercheur» après des années de travail en psychothérapie- et la danseuse.

Cette éthique dans la démarche créative est d’autant plus opérante que la confiance que nous nous accordons les uns aux autres, artistes, participants, soignants a été scellée par les partenaires de l’association La Broussaille.

Rester en contact avec ses rêves -terrain de Jeu de l’Inconscient ou du Soi- et les relier à toute forme de création permet à Tous de laisser le Moi s’exprimer en conscience et en  toute liberté, sérénité et joie dans son cheminement propre de Vie. C’est en restant branché aussi à la Pulsion de Vie, par les mêmes mécanismes, qu’on peut, même dans les cauchemars, «Archiver les Traumas» et vivre désormais sans souffrir » Hélène.

Lien vers la résidence de Oli, Dan et Marie-Laure Fraysse.

Lien vers la résidence de Florence et Carine Desset.

Le projet « Arts de la rencontre » est réalisé avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme Culture/Santé. 

Partagez :

Dernières publications

Revues de Presse

Revue de Presse 2022

Téléchargement...

Bilan d’activités La Broussaille 2022

Bilan d’activités La Broussaille 2023