À Limoges, au Conservatoire à Rayonnement Régional, au Théâtre de l’Union et à l’ENSAD
Journées professionnelles avec des rencontres, tables rondes, plénière, focus, sieste collective, conclusions et perspectives.
Lors de ces rencontres, il s’agira non seulement de parler de la nécessaire accessibilité de toutes les personnes aux lieux/formations/outils/pratiques artistiques, aux oeuvres et inversement, mais aussi de l’accessibilité des créateurs et artistes en situation de handicap à la reconnaissance de leur statut et de leurs compétences. Le lien à l’enseignement supérieur et spécialisé s’impose comme creuset de cette « création adaptée » qui ne saurait advenir sans ces lieux de formation.
Elles comprendront une plongée concrète dans un monde de « création adaptée », nourries par des réflexions de pairs à pairs, des témoignages et des éclairages, comme celui du directeur du Centre National pour la Création Adaptée (Morlaix), Thierry Seguin, de Malo Lopez pour la compagnie Insolite Fabrik, d’artistes et de chercheuses.
Un espace contributif pour qu’intervenants et participants partagent leurs ressources et informations a été créé. Cet espace a pour vocation de se nourrir en amont et en aval des journées pour alimenter la réflexion.
Ces journées sont organisées conjointement par le ministère de la culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’ARS, les Singuliers Associés et le Pôle Culture & Santé avec le soutien des structures accueillantes Conservatoire à rayonnement régional, du Théâtre de l’Union – CDN/Ecole supérieure de Théâtre, de l’École nationale supérieure d’art et de design de Limoges et de La Broussaille.
Ces journées sont gratuites sur inscription.
Lien :
Formulaire d’inscription en ligne
Espaces de travail collaboratifs et visuels
Pastel de Céline Khayat réalisée lors de sa deuxième résidence à La Broussaille