Ateliers les 15, 16 et 17 mai 2025 de 14h30 à 16h30. Vernissage le mercredi 28 mai à 17h, en présence des résidents du Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle André Lalande à Noth, suivi d’un apéro partagé. Exposition du 28 au 31 mai 2025. 15 euros l’atelier. Possibilité de faire un ou deux ou trois ateliers
L’artiste Caroline Polle travaille sur de grandes structures aériennes en glycine, clématite, houblon, ronce, saule, noisetier et papier, donnant forme à des suspensions évoquant des cerfs-volants. Au Guatemala, en Nouvelle-Zélande, en Inde, les cerfs-volants représentent les liens entre les morts et les vivants. Ils sont associés à des rituels de clôture de deuil. Dans la création de ses structures aériennes, Caroline Polle tend à rendre visible cette dimension de deuil. Dans un monde brutal, destructeur, injuste, souvent inhumain et pesant, il lui importe de créer des formes inspirant la légèreté.
En résidence à La Broussaille en mai 2025, Caroline proposera trois jours d’ateliers afin de fabriquer des cerfs-volants selon la technique qu’elle a développée. Des messages, “images-souhaits” seront placés dans le papier.
Ces ateliers seront suivis d’un temps de restitution le mercredi 28 mai à 17h lors duquel les cerfs-volants fabriqués seront mis en suspension par les participants, au côté de cerfs volants réalisés par Caroline Polle et par les résidents du Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle André Lalande à Noth. Ils resteront exposés jusqu’au 31 mai 2025.
La construction puis la suspension de ces cerfs-volants, chargés de messages, constituent un acte d’acceptation de l’absence, de ce qui n’est plus, de ce qu’on n’est plus, favorisant les grands et petits deuils, que tout un chacun traverse.
Vous pourrez retrouver ces cerfs-volants cet été dans le cadre de l’exposition Land Art En vies de la Boutique des Idées à Pontarion.
Caroline Polle, formée en anthropologie de l’art et des techniques, a d’abord travaillé comme guide-conférencière dans des institutions muséales et patrimoniales (MucEM, Musée du Quai Branly, Site remarquable des Murs à pêches) mettant ses aptitudes artistiques au service de projets de médiation artistique et culturelle. Depuis 2017, elle développe ces activités en tant qu’artiste-auteur.
L’Erba d’Agram est le dernier bâtiment des maisons de La Broussaille sur la gauche.
Toutes les dates
Ateliers les 15, 16 et 17 mai
Vernissage le 28 mai à 17h
Infos pratiques
15 euros l’atelier