Sortie de résidence le dimanche 11 juin 2023 à 17h à l’Erba d’Agram
Depuis 2016, en résidence à l’hôpital de Ville Evrard, Catherine Vallon conçoit une machine burlesque à performer les effets du désir inconscient : Makina burleska. Elle réalise le tournage d’un film à Ville Evrard : Chaosmuse ou le hop et le hic de la folie (en cours de réalisation).
« Makina désigne la machine en tant que corps de la pensée constituée par un collectif de jeu d’acteurs-danseurs avec lesquels j’invente une écriture chorégraphique de l’imperceptible et de l’informulé. La folie est sûrement au cœur de cette écriture – celle des corps insoumis à l’ordre du langage. Ecriture en soi, je l’appelle chaosmuse, comme un art à défaire les évidences et qui s’apparente au burlesque, dada.
Les conférences sur la machine chaosmuse. C’est parce que la machine écrit ce que je ne parle pas que m’est venue l’envie de parler la machine. Et que j’expérimenterai lors de cette résidence à La Broussaille.
Les conférences s’imaginent comme une performance sur le fil, et au fil d’une parole composite, formée de danses, de projections, de matériaux textuels, sonores, de discussions improvisées et de ce qui se trouve à portée de main… «
Catherine Vallon est autrice, réalisatrice, metteuse en scène. Son parcours est empreint de sa rencontre avec la folie à la clinique de La Borde et de son travail en psychiatrie. Elle est membre du Comité de rédaction de la revue Chimères. Catherine Vallon rencontre le psychiatre Jean Oury et anime l’atelier théâtre à La Borde de 2007 à 2015.
L’Erba d’Agram est le dernier bâtiment des maisons de La Broussaille sur la gauche.
Toutes les dates
Sortie de réisdence : le 11 juin à 17h
Infos pratiques
Sortie de résidence suivi d’un repas partagé