Le projet « Arts de la Rencontre », conçu par deux psychologues et deux ergothérapeutes du service psychiatrique du Centre Hospitalier de Tulle, part des productions psychiques des patients, c’est-à-dire essentiellement de leurs rêves. Ceux-ci sont déjà explorés en séance de psychothérapie puis souvent en atelier de création, dans une dynamique d’orientation jungienne. Ce projet « Arts de la rencontre » leur offre de les faire vivre et se développer dans une démarche artistique lors de résidences avec un.e artiste.
La résidence d’Hélène, accompagnée de Carine Desset est la troisième à La Broussaille dans le cadre de ce projet.
Cette éthique dans la démarche créative est d’autant plus opérante que la confiance que nous nous accordons les uns aux autres, artistes, participants, soignants a été scellée par les partenaires de l’association La Broussaille.
Rester en contact avec ses rêves -terrain de Jeu de l’Inconscient ou du Soi- et les relier à toute forme de création permet à Tous de laisser le Moi s’exprimer en conscience et en toute liberté, sérénité et joie dans son cheminement propre de Vie. C’est en restant branché aussi à la Pulsion de Vie, par les mêmes mécanismes, qu’on peut, même dans les cauchemars, «Archiver les Traumas» et vivre désormais sans souffrir » Hélène.
Lien vers la résidence de Oli, Dan et Marie-Laure Fraysse.
Lien vers la résidence de Florence et Carine Desset.
Le projet « Arts de la rencontre » est réalisé avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme Culture/Santé.