À 20h30 à l’Erba d’Agram
Un jour, en se promenant dans la forêt, David Sire devine la présence d’un homme. Et c’est un choc, un bouleversement, une obsession totale, intime, irrépressible. Quel homme peut vivre ici ? Et pourquoi ?
« Bégayer l’obscur est un récit musical librement inspiré de ma rencontre avec un homme qui vit reclus dans la forêt depuis une trentaine d’année. La première fois que je l’ai vu, il était penché sur un petit Butagaz, occupé à se cuisiner une omelette. Dans ses mains : une poêle, une fourchette. Il est devenu Poêle-Fourchette. «
Entrelaçant réel et fiction, Bégayer l’obscur est une quête profondément donquichottesque, à la fois très drôle et très émouvante. On y suit les tribulations d’un narrateur en surchauffe persuadé que Poêle-Fourchette va lui révéler le grand secret de l’existence. On se questionne sur nos chemins, notre présence à l’autre et au monde, notre besoin de liberté et d’unité intérieure.
Et puis on chevauche l’audace. Cette audace qui offre au narrateur la force de s’aventurer au bord de cette question vertigineuse : comment faire pour se rejoindre et réunir en nous ce qui a été séparé ? Cette audace sans laquelle le grand voyage de l’existence n’aurait sans doute pas lieu. Cette audace dont les six lettres dissimulent une merveilleuse anagramme : cadeau.
Texte : David Sire
Collaboration à l’écriture et mise en scène : Marina Tomé
Musiques, arrangements et direction musicale : Cerf
Bégayer l’obscur a été créé en novembre 2021 à la scène nationale d’Angoulême. Un livre-disque illustré par Edmond Baudoin est paru à l’automne 2022 aux éditions Sélénote (120 pages, 2 CD, 1h20). Bégayer l’obscur a obtenu un Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros en septembre 2023.
Coproducteurs et soutiens : Cie Sélénote • Gommette Production • Théâtre d’Angoulême Scène nationale • Théâtre Boris Vian de Couëron • L’Odyssée scène conventionnée de Périgueux • Les Carmes à la Rochefoucauld • Charente le Département • OARA • CNM
Diffusion : Gommette Production
Regarder la vidéo de présentation : https://vimeo.com/832195247
L’Erba d’Agram est le dernier bâtiment des maisons de La Broussaille sur la gauche.
Toutes les dates
Le 14 octobre à 20h30
Infos pratiques
Réservations recommandées à contact@labroussaille.org ou au 06 72 34 68 59
Représentation suivie d’un pot et d’un échange avec David Sire