Résidence

MARTIAL BELGUISE ET DAVID SIRE

Ecriture

Du 16 au 19 janvier 2022

Dans le cadre de son projet « L’anagramme d’audace, paroles empêchées et processus de transindivuation », David a rencontré Martial par le biais de l’association Déclics. "Par parole empêchée, nous entendons ces moments de nos existences où parler requiert soudain un effort et un courage immenses ; ces moments où la parole tremble, trébuche, bloque ; ces moments où la parole hésite, se tient juste au bord, se ravale ; ces moments où nous n'osons pas prendre la parole" (David Sire).

Depuis l’automne 2020, David et Martial se rencontrent toutes les deux semaines pour parler et écrire. Martial s’est ainsi découvert une passion pour l’écriture et remplit des cahiers entre ces rencontres. David compile les entretiens retranscrits et les cahiers de Martial. Comment et par quels moyens trouver les mots justes pour raconter doucement une histoire singulière et douloureuse, mais universelle ? Comment écrire et partager son histoire sans se raconter ? Ces questions animent le travail qu’ils mènent ensemble.
Autour de l’histoire de Martial qui cherche à être dite, se tisse dans la durée un vrai travail de recherche et d’écriture de la réparation. Ils sont venus en résidences pour poursuivre ce travail.

Au fil du temps, l’objectif de ces résidences est devenu d’aboutir à la sortie d’un livre écrit par Martial Belguise et qui serait co-édité par La Broussaille.

David Sire, né en 1975, réside en Charente à Angoulême. Après des études de philosophie (ENS-rue d’Ulm), il choisit la chanson et la poésie. De 1998 à 2006, avec son groupe Drôle de Sire, il réalise deux albums et donne plus de 300 concerts. Il poursuit ensuite sa route solo et crée le spectacle En roue libre. En 2008, il ouvre également sa plume et son art au jeune public (Niet Popov, C’est de famille, Filopat et Cie, L’Arpenteur, L’homme parapluie). Danseur au sein du Corps collectif, David Sire inscrit le mouvement et le partage de celui-ci au coeur de ses créations.

En 2011, renouant avec son passé de chercheur, il invente la bidulosophie et les « cercles bidule », laboratoire artistique de recherche sur l’intimité collective. De ce travail de collectage, il ramène des trésors de vie qu’il transmute en chansons, poèmes et spectacle. Depuis janvier 2020, David Sire est devenu artiste complice du Théâtre d’Angoulême-Scène nationale. Il y débute une recherche autour de la notion de parole empêchée et y crée son dernier spectacle Bégayer l’obscure.

Martial Belguise, après avoir grandi en foyer, travaille, entre autres comme conducteur. Il fréquente l’association Declics dans laquelle il s’investit et y rencontre David Sire et l’écriture.

Infos pratiques : 

Résidences du 16 au 19 janvier 2022 et du 26 au 29 juin 2022
Sorties de résidence : Veillée le 18 janvier 2022  et repas partagé le 28 juin 2022.

Partagez :

Dernières publications

Revues de Presse

Revue de Presse 2022

Téléchargement...

Bilan d’activités La Broussaille 2022

Bilan d’activités La Broussaille 2023