Le mardi 8 octobre à 20h45 au cinéma Le Club de Peyrat-Le-Château. En partenariat avec La Boutique des idées et l’association Bande-Originale.
En 1940, Aristides de Sousa Mendes, Consul du Portugal à Bordeaux, en désobéissance à son gouvernement, délivre entre le 16 et le 25 juin, près de 30 000 visas, sauvant ainsi des dizaines de milliers de réfugiés. Inspirée par la tradition juive du caillou déposé sur la tombe de la personne dont on veut honorer la mémoire, LN Le Cheviller, artiste visuelle, a choisi de rendre hommage au Consul en dessinant et rassemblant 30 000 dessins de cailloux. LN Le Chevaller et Estelle Coquin, créatrice sonore, ont imaginé ensemble une exposition interactive, composée de différents modules : accrochage de dessins, projection des 30 000 images, film d’animation, documentaire radiophonique, paysage sonore, interface numérique.
L’association La Broussaille à l’invitation de La Boutique des idées s’associe à d’autres lieux du territoire pour présenter l’ensemble de leur travail : durant un mois, ces différents modules seront présentés au public à travers plusieurs lieux du département, accompagnés d’ateliers, débats et conférences.
L’occasion de (re)découvrir l’Histoire et questionner depuis notre présent les grands enjeux contemporains autour des notions d’humanisme, de désobéissance, de courage, de migrations, de solidarité…
En partenariat avec l’association Bande-Originale, nous organisons la projection du film d’animation et l’écoute du documentaire radiophonique.
Le film d’animation a été réalisé à partir de dessins choisis.
Le documentaire radiophonique «Il faut être fou» retraçe l’histoire du consul et la genèse du projet.
- Dun-le-Palestel : La Palette et le cinéma
7 au 30 oct : Exposition à La Palette
10 oct à 18h : Vernissage de l’exposition à La Palette
11 oct à18h30 : Projection-débat au cinéma de Dun-le-Palestel
- Pontarion/Thauron : La Boutique des idées et l’école de Thauron
8 oct à 9h : Atelier-débat avec la classe de l’école de Thauron, les dessins des élèves seront exposés le 12 oct lors de l’évènement organisé par La Boutique des idées
8 oct au 2 nov : Exposition à La Boutique des idées à Pontarion
12 oct de 14h à 19h : Conférences, exposition, projection et chants polyphoniques « Creuse, terre de résistance et d’accueil en temps de guerre », à la salle polyvalente de Pontarion, programmation de La Boutique des idées, en partenariat avec le Site de pratiques Théâtrales Lavauzelle, l’ARROC et FEFU
- Royère-de-Vassivière : Emile a une vache/ L’atelier et la médiathèque et Samaïn/Par la Racine et Radio Vassivière
9 oct au 2 nov : exposition à L’atelier, association Emile a une vache
9 oct au 2 nov : station d’écoute à la médiathèque
13 oct de 14h à 19h à L’atelier : atelier de dessins, concert d’Alex Chanoine et vernissage
31 oct à 20h30 : soirée d’ouverture de la Samaïn avec exposition-projection, écoute collective et atelier de dessins, aux Plateaux Limousins
Du 31 oct au 3 nov : Projection durant la Samaïn, évènement de Par la Racine, aux Plateaux Limousins
- Saint Martin-Château/Peyrat-le-Château : La Broussaille et le Cinéma Le Club et Le relais de la cascade/Association Les berges de Saint Martin
8 oct au 3 nov : exposition au Relais de la Cascade
8 oct à 18h : vernissage de l’exposition au Relais de la Cascade
8 oct à 20h45 : projection-discussion au Cinéma Le Club de Peyrat-le-Château, en partenariat avec La Broussaille
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets «Cultures connectées – PNV» 2022.