Résidence / Sortie de résidence

Alfée compagnie

Musique

Du 20 au 27 sept. / Jeudi 26 sept. 2024

Résidence artistique poétique sonore et musicale, création de matières improvisées en fonction de la récolte sensorielle quotidienne, celle-ci intimement mêlée à la typologie des paysages de la Broussaille.

« La compagnie a pour projet une création artistique de l’espace végétal et minéral, dont la forme restera éphémère. Celle-ci sera le fruit du travail de résonance à nos journées d’immersion dans le paysage. Immuable et éphémère, liant l’audible et l’inaudible, le visible et l’invisible. Matière improvisée en fonction de la récolte quotidienne. La démarche est poétique, de l’instant, une variation de la typologie des lieux de la Broussaille.

Un travail de recherche, d’élaboration et de construction de la scénographie issue du vivant. Une démarche de recherche sensorielle d’où émerge une écriture à ce jour inconnue. Un portrait sonore du lieu. Que chacun emportera avec lui d’une façon ou d’une autre.

L’aboutissement éphémère sera partagée en fin de résidence avec le public. La fin du temps de nos présences.

Le cycle végétal que l’on porte en soi. Avec soi, la trace de ce cycle, la trace de nos présences, ce que l’on regarde, remarque, ne dit pas. Dans nos intensités et humanités rassemblées. »

Forte d’une solide expérience reconnue en pédagogie d’éveil musical (enfance et handicap) et en création artistique, alfée compagnie est devenue au fil de son histoire, une maison artistique sensible. Dans son approche, la musique est vecteur de lien social et compagne du développement de l’être sensible.

Alfée compagnie se déploie plus particulièrement dans 3 domaines – actions artistiques et pédagogiques, sensibilisation et formation, créations artistiques – , et travaille à la création d’un premier lieu de répit sensible.

Les membres de la compagnie : 

Agathe Laforge Elieva : artiste musicienne pédagogue & formatrice, compositrice & autrice, actuellement coordinatrice pédagogique de l’éveil musical & référente handicap à la Philharmonie de Paris. Son travail de création musicale et littéraire creuse les notions de résonance, d’instant et de trace. 

Renaud Ollivier : Batteur et percussionniste formé au conservatoire où il a enseigné il a fait le choix de voyager et s’initier aux musiques et traditions du monde. Musicien pédagogue, il aime travailler avec tous les publics et intervient à la Philharmonie de Paris depuis son ouverture, il y participe à différents projets pilotes et anime des ateliers d’éveil musical pour les enfants de 3 mois à 7 ans.

Claire Néollier : très tôt passionnée de musique et de danse, sa pratique artistique s’inspire notamment de l’art japonais et de la culture indonésienne. Formatrice et pédagogue, elle conduit depuis 2015 des ateliers musicaux parents-enfants à la Philharmonie de Paris et participe depuis 2021 à différents projets avec alfée compagnie.

Simon Pelé : trompettiste de formation jazz et musiques improvisées, il a accompagné des artistes de différentes cultures (Amérique, Afrique, Européenne…) recherchant toujours la rencontre grâce à la musique.

L’Erba d’Agram est le dernier bâtiment des maisons de La Broussaille sur la gauche.

Toutes les dates

Sortie de résidence le jeudi 26 septembre 2024 à l’Erba d’Agram. 

Infos pratiques

Sortie de résidence ouverte à toutes et tous. 

Inscription recommandée au 06 72 346 59 ou à contact@labroussaille.org

Partagez :

Dernières publications

Revues de Presse

Revue de Presse 2022

Téléchargement...

Bilan d’activités La Broussaille 2022

Bilan d’activités La Broussaille 2023