Le projet « Arts de la Rencontre », conçu par deux psychologues et deux ergothérapeutes du service psychiatrique du Centre Hospitalier de Tulle, part des productions psychiques des patients, c’est-à-dire essentiellement de leurs rêves. Ceux-ci sont déjà explorés en séance de psychothérapie puis souvent en atelier de création, dans une dynamique d’orientation jungienne. Ce projet « Arts de la rencontre » leur offre de les faire vivre et se développer dans une démarche artistique lors de résidences avec un.e artiste.
La résidence de Florence, accompagnée de Carine Desset est la deuxième à La Broussaille dans le cadre de ce projet.
Florence est venue avec une multitude de « schmurts », éléments réalisés en terre, prenant racine dans la contemplation de la nature et le goût pour le minimalisme.
L’installation de ces pièces, formes d’embryons de vie, s’est imposée lors de ces deux jours.
Avec le regard de la danseuse Carine Desset, Florence a engagé un chemin donnant à voir son processus créateur, de l’immobilité à l’élan, un parcours où le corps s’engage tout en restant au service de ce qui émerge, formes singulières en devenir de liens, de réseaux, de nuées…
« Je dessine et peins depuis l’enfance, je suis rapidement fascinée par la nature, les animaux sauvages et les arbres ; et j’aime les représenter avec des médiums tels que la mine de plomb, le fusain et surtout l’encre de Chine.
Après des études d’Arts Appliqués je deviens maquettiste-prototypiste, salariée pour une dizaine d’années, mais ma sensibilité artistique me renvoie vers mes premières amours.
En 2010 je réalise une série de dessins animaliers, certains à la mine de plomb, d’autres à l’encre de Chine.
J’expose entre 2011 et 2015 dans le département de la Corrèze (Uzerche, Tulle, Seilhac, Saint Ybard…) ainsi qu’à Terrasson, et à Toulouse, dans différents bars et à la mairie de Rangueil. Je commence aussi à réaliser des modelages en terre et installe mon atelier de peinture et modelage dans la commune de Seilhac en 2014 et 2015.
En 2015, ma vie personnelle met une nouvelle fois mes projets artistiques de côté.
2021 me voit renaître, je me remets à peindre, à créer et réaliser une exposition dédiés aux arbres (médiathèque de Brive – février 2022)
Je continue mes différents travaux, transpose mes rêves dans l’art plastique et réalise des œuvres sur papier de soie avec de l’eau et de l’encre de Chine.
Mes pérégrinations me font rencontrer la danse contemporaine et révèle une nouvelle envie de créer sur les traumas qui complète mon travail sur papier de soie. » Florence
Carine Desset réalise un cursus au CNR de Poitiers en danse contemporaine, en parallèle d’études universitaires en psychologie, intéressée par la question de l’intime, du corps et du langage. Elle devient psychologue et danseuse. Carine Desset fait partie de la Compagnie Zone d’Appui Provisoire (danse contemporaine & improvisation – Poitiers ) où elle développe son travail artistique.
Le projet « Arts de la rencontre » est réalisé avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme Culture/Santé.